Formations

Formation à la Manipulation des Extincteurs

Les travailleurs doivent être formés à l’utilisation des extincteurs de l’entreprise :

« L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie au sein de l’entreprise, puisse être rapidement et efficacement combattu. Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Les consignes de sécurité doivent notamment prévoir d’apprendre aux personnes qui occupent les locaux de travail à se servir des extincteurs. »
(Article R232-12-17 du Code du travail)

  • Les incendies ont le plus souvent une origine technique puisque 50% des incendies sont d’origine électrique (court-circuit dans les bâtiments vétustes, etc)
  • Les départs de feu peuvent également résulter d’une imprudence humaine, du non-respect des règles de sécurité.
  • Les conséquences des incendies sont toujours très lourdes au plan humain (brûlures, asphyxie par les fumées etc) mais également au plan économique puisqu’un quart des entreprises qui ont été victimes d’un incendie ne parviennent pas à relancer ensuite leur activité.

Formation Évacuation

Formation évacuation« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre de sécurité tenu à la disposition de l’inspection du travail. »
(Article R4227-39 du Code du Travail)

Les entreprises ont donc l’obligation de renouveler les exercices d’évacuation incendie tous les 6 mois soit 2 fois par an pour respecter la réglementation du code du travail.

Outre les exercices d’évacuation, les entreprises doivent répondre à d’autres obligations concernant les moyens d’extinction et de prévention.